Audit SEO gratuit

 : découvrez les problèmes majeurs et les axes d'amélioration

Obtenez votre audit SEO gratuit et sans engagement. Il nécessite 2 heures de travail d'un consultant SEO et contient 15 pages.

 

Augmenter la visibilité de son entreprise n’est pas aisé. 

Internet est censé nous avoir facilité la tâche, mais, ce n’est pas forcément le cas. Tous vos concurrents (ou presque) possèdent un site web. Le net n’a fait qu’augmenter les compétences nécessaires pour se rendre visible : le référencement naturel, la publicité payante, les réseaux sociaux, etc.

Finalement, la visibilité de votre entreprise sur internet reste limitée. Votre site génère peu de trafic et encore moins de chiffre d'affaires. C’est frustrant !

D’autant plus que la création du site n’a pas été de tout repos. Il vous a coûté beaucoup de temps si vous l’avez conçu vous-même ou alors une somme non négligeable si vous êtes passé par un prestataire web.

Nous vous proposons une prestation gratuite et sans engagement qui pourrait réduire ce sentiment désagréable : un audit SEO

Il vous sera utile pour relever les problèmes SEO majeurs et définir les opportunités d'amélioration. Cela vous permettra de vous focaliser que sur les actions SEO les plus fructueux et de vous éviter des efforts inutiles.

L'objectif est d'attirer plus de trafic qualifié. C'est-à-dire les internautes qui viennent sur votre site internet en étant intéressés par votre contenu ou par vos produits et services. Vous avez ainsi plus de chance de les convertir en client.

À des fins de transparences, précisons que cet audit SEO gratuit nécessite environ 2 heures de travail alors qu’un audit de référencement payant requiert un temps de travail nettement plus conséquent.

Alors, si vous êtes intéressé, demandez la prestation gratuite ou continuez la lecture pour

davantage de détails sur l'audit SEO gratuit.

Les opportunités de mots clés

Audit SEO gratuit : les opportunités de mots clés

Idéalement, un mot clé est le sujet principal de votre page web. C’est un élément essentiel, car le contenu est le facteur SEO le plus important.

de trafic et sur lesquels vos pages ne se positionnent pas de manière optimale. 

Un cas typique : une page qui se place entre  la 8ᵉ et la 20ᵉ place sur un mot clé, alors qu'elle n'est pas optimisée pour ce dernier. Il vous suffira de l'optimiser pour le mot clé pour remonter au classement et profiter du trafic.

Nous identifierons les sites web concurrents pour déceler leurs mots clés les plus intéressants. Vous pourrez ainsi créer du nouveau contenu et augmenter votre trafic. 

Finalement, nous vous proposerons au moins 15 mots clés à fort potentiel et nous vous informerons sur l'utilité d'une analyse plus poussée. 

L’analyse SEO de vos backlinks

Audit SEO gratuit : l’analyse SEO de vos backlinks

Un backlink est un lien provenant d'un autre site web qui pointe vers votre site. C’est le second facteur de classement derrière le contenu.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’évolution de la quantité de vos backlinks sur plusieurs années. L’objectif est de détecter d’éventuelles chutes importantes pour récupérer ce qui a été perdu. 

Dans un second temps, nous vérifierons que vos backlinks proviennent bien des pays que vous ciblez. Par exemple, si vous vous adressez aux francophones et que vous possédez trop de backlinks en provenance d’Inde, il faudra nettoyer votre profil de lien. 

En dernier lieu, nous nous pencherons sur les ancres de vos backlinks, c’est-à-dire le texte cliquable du lien. Par exemple, une quantité excessive d’ancres « exact match » constitue un risque de pénalité. On parle d’« exact match » lorsque l’ancre correspond exactement au mot clé de la page. 

Dans le cadre de l’audit SEO gratuit, nous ne pourrons malheureusement qu’indiquer la présence éventuelle du problème. Pour sa résolution, il faudra un travail plus approfondi.

L’évolution de votre trafic

Audit SEO gratuit : l’évolution de votre trafic

Comme pour les backlinks, nous regarderons l’évolution de votre trafic sur plusieurs années pour relever d’éventuelles baisses significatives.

Pour récupérer le trafic perdu, il faudra une analyse de référencement naturel approfondi qui n’est pas inclus dans cet audit SEO gratuit. Les causes de la baisse peuvent être variées : pénalité Google, problèmes techniques majeurs, concurrents plus performants, etc.

L’audit technique SEO

Audit SEO gratuit : l’audit technique SEO

L’aspect technique constitue un des trois piliers du référencement naturel avec le contenu et les backlinks. 

Nous relèverons les problèmes techniques qui impactent le plus vos performances SEO. Par exemples, les pages mal indexées, les pages inaccessibles (erreurs 404, 500, etc), les balises importantes manquantes, etc.

Un audit technique approfondi est couteux en temps… et en argent. Selon l'ampleur des problèmes rencontrés, nous vous indiquerons si une analyse SEO technique poussée est vraiment nécessaire.

L'analyse SEO globale

Audit SEO gratuit : l'analyse SEO globale

Nous comparerons l'autorité de domaine (DA) et le trafic de votre site internet à ceux des sites concurrents. Le DA est un score sur 100. Plus la note est élevée, plus le site a de la valeur, de la crédibilité pour Google.

Nous vous fournirons des axes clés d'optimisation en fonction de la spécificité de votre site et des comparaisons effectués avec vos concurrents (DA et trafic).

Par exemple, si votre site possède moins d’autorité que les concurrents, nous conseillons généralement un travail d'optimisation du maillage interne (liens internes) et d'acquisition de backlinks (liens externes).

Bonus : prévision de votre trafic

Audit SEO gratuit : prévision de votre trafic

Nous tâcherons de vous proposer une estimation de l’évolution de votre trafic sur 1 an selon plusieurs scénarios

  • Aucune action SEO réalisée.
  • Optimisation de vos pages existantes sur les mots clés à fort potentiel trouvés dans votre propre contenu lors de l’étape de recherche de mots clés de cet audit SEO gratuit.
  • Ajout de nouveaux contenus basés sur les mots clés trouvés chez vos concurrents, à l’étape l’étape recherche de mots clés.
  • Addition du scénario 2 et 3.

Les étapes à suivre

Pour demander l’audit SEO gratuit, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 pour bénéficier de notre audit SEO gratuit : vous remplissez le formulaire.

1. Vous remplissez le formulaire

Commencez par cliquer ici. Vous serez rediriger vers un formulaire pour répondre à quelques questions et communiquer vos informations de contact.

2. Vous recevez un mail

Le mail contient un calendrier de prise de rendez-vous pour pour une vidéoconférence ainsi qu’un questionnaire. Veuillez s'il vous plait compléter celui-ci. Il nous permettra de mieux appréhender votre projet.

Étape 3 pour bénéficier de notre audit SEO gratuit : la visioconférence.

3. La visioconférence

La conversation dure une trentaine de minutes. Il s’agit de faire connaissance. Nous discuterons à propos du questionnaire que vous aviez complété.

Étape 4 : nous réalisons l'audit SEO gratuit.

4. Nous réalisons l’audit SEO gratuit

Si après cet échange, nous sentons que nous pouvons vous aider, nous vous proposerons l’audit de référencement gratuit décrit sur cette page. 

Étape 5 : vous continuez ou pas l’aventure.

5. Vous continuez ou pas l’aventure

La prestation est totalement gratuite et ne vous engage à rien. Vous êtes libre de travailler avec nous ou pas.