Agence SEO Strasbourg

Atteignez les premières places sur Google et bénéficiez de plus de visiteurs grâce au SEO.

Obtenez votre audit SEO gratuit et sans engagement. Il nécessite 2 heures de travail d'un consultant SEO et contient 15 pages.

 

Vous souhaitez plus de visiteurs sur votre site web. Vous voudriez qu’il contribue davantage aux objectifs de chiffre d’affaires de votre entreprise. C’est compréhensible évidemment. 

Ce n’est pas facile d’attirer du trafic vers son site web lorsqu’on n’est pas familier avec le monde du digital. Les possibilités sont nombreuses : le SEO, la publicité, les réseaux sociaux, etc. 

Il ne s’agit pas ici de dénigrer l’une ou l’autre des sources de trafic. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Néanmoins, le SEO génère plus de la moitié (53 %) de tout le trafic de sites web à lui seul (source : BrightEdge). 

Le poids des autres sources reste nettement plus modeste : 15 % pour la publicité et 5 % pour les réseaux sociaux organiques. Pour les 27 % restant, il s’agit essentiellement du trafic direct (issu de la barre URL ou des favoris).

Comme vous vous en doutez, pour attirer des visiteurs organiques via Google, il faut se placer en haut des résultats de recherche :  

  • dans 75 % des recherches, l'internaute ne regarde même pas la seconde page des résultats (source : WebFX).
  • Plus une page est bien placé sur les résultats de recherche, plus il reçoit des visiteurs (source : Sistrix).

Le SEO a donc une importance considérable. 

Pour atteindre les premières places de Google, générer du trafic et contribuer à votre chiffre d’affaires,

notre agence SEO adopte une ligne directrice claire en 6 étapes.

Les voici…

Définir vos objectifs SEO

Étape 1 de notre agence référencement naturel Strasbourg : définir vos objectifs SEO

Nous discuterons de votre entreprise, de vos objectifs SEO et de la manière dont vous souhaitez être accompagné. 

Nous vous conseillons des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement défini (objectif SMART). Par exemple :

  • accroître de 25 % le trafic organique de votre site dans les 6 mois ;
  • augmenter de 20 % votre chiffre d’affaires généré par le SEO dans les 12 mois.

La définition des objectifs clairs et mesurables vous permettra d'évaluer l'efficacité de la stratégie SEO et de calculer votre retour sur investissement

Réaliser l’audit SEO

Étape 2 de notre agence référencement Strasbourg : réaliser l’audit SEO

L'audit SEO consiste à relever les problèmes qui pourraient empêcher votre site de se classer sur Google et à définir les opportunités d'amélioration

Notre agence SEO se focalise sur le contenu et sur l'aspect technique. 

Pour le contenu, nous auditons chaque page. Pour chacune d'elle, nous recommandons une action : garder la page, supprimer la page, améliorer le contenu ou fusionner la page avec d’autres pages. 

Le but de ces actions est la croissance de votre trafic organique et de votre chiffre d'affaires.  

Pour l’audit technique, de nombreux points sont passés en revue. Voici un aperçu : les backlinks, la vitesse de chargement des pages, la conformité de la version mobile, les balises title et meta description, le maillage interne et la navigation, le corps d’une page, les images, les données structurées, le serveur web, etc.

Si vous le souhaitez, nous apporterons les correctifs de l’audit technique pour que votre site possède une base solide.

Déceler les opportunités de gains rapides

Étape 3 de notre agence SEO Strasbourg : déceler les opportunités de gains rapides

Il est question de trouver des opportunités qui impacteront votre trafic organique et vos conversions dans les trois mois. Cela n’est possible que si votre site web possède suffisamment de contenu et d’ancienneté.

Notre stratégie dépend de la taille de votre site internet ainsi que de la présence éventuelle de problèmes de contenu : trop de contenus en double, des mots clés excessivement répétés, etc.

Afin que vous puissiez vous faire une idée, prenons le cas le plus simple. Celui d’un petit site (moins de 100 pages) qui ne présente pas de problème de contenu. 

En premier lieu, notre agence SEO se focalise sur votre contenu existant : 

  • repérer des groupes de mots qui se placent en bas de la première page des résultats de Google alors que vous n’aviez pas optimisé ces pages pour ces groupes de mots. 
  • Apporter quelques modifications à ces pages afin de les positionner en haut du classement.

Ensuite, l’objectif est de créer du contenu nouveau. Cette étape est semblable à ce qui est décrit dans le chapitre suivant (établir votre plan de contenu SEO). Ici, il s’agit de bénéficier des idées de contenu à utiliser en priorité.

Établir votre plan de contenu SEO

Étape 4 de notre agence de référencement internet Strasbourg : établir votre plan de contenu SEO

Cette étape consiste à trouver de nouvelles opportunités de contenu. Le contenu est le facteur le plus important du SEO.

Nous chercherons les mots clés les plus intéressants. Puis, nous examinerons l’objectif de l’internaute qui tapera le mot clé sur Google (intention de recherche). Cela permettra de rédiger un contenu qui répond exactement à ses attentes.

Prenons l'exemple du mot clé « comment mémoriser ses cours » pour illustrer l’intérêt de cette démarche. L’examen de l’intention de l’internaute permettra de :

  • déterminer le type de page à privilégier parmi plusieurs possibilités : article de blog, page de produit pour un site e-commerce, page de prestation de service, etc. Il s’agira pour notre exemple de rédiger un article de blog.
  • Affiner le sujet principal de l’article : l’internaute cherche des « techniques pour mémoriser ses cours rapidement et efficacement ».
  • Définir le type de contenu : il souhaite de préférence un article qui va lister des techniques pour mémoriser ses cours.
  • Définir les sections et les sous-sections de l’article. Chacun de ces éléments apportera une valeur ajoutée au contenu tout en étant a minima recherché sur Google (volume de recherche).

Après avoir fourni les consignes de rédaction au rédacteur web, celui-ci n’aura plus qu’à détailler chaque section et sous-section !

Mettre en place une stratégie de backlink

Étape 5 de notre agence SEO Strasbourg : mettre en place une stratégie de backlink

Un backlink est un lien hypertexte présent sur un autre site web qui pointe vers le vôtre. Par exemple, un blog de voyage rédige un article qui traite des hébergements à Strasbourg, et insère un lien qui mènera l’internaute vers votre site de gite à Strasbourg.

Les backlinks sont le deuxième facteur de classement pour Google derrière le contenu. C’est donc un allié de poids pour mieux positionner vos pages sur Google

Notre agence SEO construit des liens pertinents pour vos contenus les plus stratégiques.

Pour vous apporter un maximum de valeur, nous ne retenons que les sites de la même thématique que le vôtre. Nous veillons à ce qu’ils possèdent un profil de backlink convenable, un certain niveau de qualité (autorité de domaine) et qu’ils bénéficient d’un trafic décent.

Suivre les performances

Étape 6 de notre agence référencement naturel Strasbourg : suivre les performances

Chaque mois, vous recevrez un rapport pour que vous puissiez avoir plus de visibilité sur notre travail et l’état des campagnes en cours.

Afin que vous vous fassiez une idée de ce que cette étape peut vous rapporter, reprenons l’exemple de l’objectif « accroître votre CA généré par le SEO de 20 % sur un an ». 

Admettons que vous proposiez une session stratégique gratuite de 30 minutes. Et que 20 % de ces sessions aboutissent à un achat de prestation payante d’une valeur moyenne de 1100 euros.

Notre agence SEO analyse l’ensemble du parcours de votre visiteur (entonnoir de conversion). Supposons qu'après s’être rendu sur votre site, l’internaute doit cliquer sur un bouton, puis remplir un formulaire pour bénéficier de votre session offerte.

En visualisant votre entonnoir de conversion que nous avions préalablement configuré sur un outil de mesure d'audience, nous remarquons que le taux de clic sur le bouton reste convenable. Cependant, peu de vos visiteurs complètent votre formulaire. Les raisons peuvent être diverses : formulaire trop long, temps de chargement élevé de la page, etc. 

Une fois le problème « réparé », la croissance du trafic organique qualifié impactera davantage votre chiffre d’affaires… et vous aurez plus de chance d’atteindre votre objectif initial.

Cadeau : pré-audit SEO gratuit

Pré-audit SEO gratuit

Si comme nous, vous avez du mal à entamer une aventure avec une entreprise que vous ne connaissez pas, nous vous proposons un pré-audit SEO gratuit et sans engagement. Il vous sera utile, même si vous ne continuez pas l'aventure avec notre agence SEO. 

Il vous permettra de relever les problèmes SEO majeurs et de définir les opportunités d'amélioration de votre site web. Vous ne vous focaliserez que sur les actions SEO les plus fructueux. Vous éviterez les efforts inutiles.

Le pré-audit nécessite approximativement 2 heures de travail d'un consultant SEO. Voici les différents points analysés :

  • Les mots clés pour déceler les mots clés à fort potentiel inexploités dans votre propre contenu et chez vos concurrents. Nous vous proposerons au moins 15 mots clés.
  • Les backlinks pour vérifier que la quantité ne chute pas significativement, qu'ils proviennent bien des pays que vous ciblez et enfin que les ancres (le texte cliquable) soient diversifiés.
  • L'évolution du trafic pour relever d’éventuelles baisses considérables. Les causes  peuvent être diverses : pénalité Google, problèmes techniques majeurs, etc. 
  • L'aspect technique pour identifier les problèmes techniques qui impactent le plus vos performances SEO (pages mal indexées, erreurs 404, balises manquantes, etc.).
  • Votre site dans sa globalité pour vous fournir des axes clés d'optimisation en fonction de la spécificité de votre site et de vos concurrents.

Pourquoi choisir notre agence SEO ?

Transparence des résultats

Vous recevrez un rapport mensuel pour que vous pussiez avoir plus de visibilité sur notre travail. Vous pourrez juger l’efficacité de la campagne SEO.

Pédagogie et disponibilité

Nous prendrons le soin de vous expliquer chacune de nos actions SEO et de répondre à toutes vos questions pour que rien ne vous paraisse opaque.

Conseils marketing (gratuits)

Nous ne nous limitons pas à mettre en place les actions SEO, nous vous fournissons également des conseils marketing utiles pour atteindre vos objectifs.

FAQ agence SEO Strasbourg

Le référencement naturel consiste en la mise en place de stratégies pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. 

Lorsqu'un utilisateur recherche des informations en ligne, les moteurs de recherche affichent une liste de résultats, classés en fonction de leur pertinence par rapport à la requête. Le SEO consiste à optimiser vos pages web pour qu’elles apparaissent dans les premiers résultats. 

Contrairement au référencement payant (Google Ads), le référencement naturel se concentre sur le classement organique, c’est-à-dire non sponsorisé, de votre site. 

Pour votre entreprise strasbourgeoise, avoir une bonne stratégie de référencement est crucial pour attirer des visiteurs et bénéficier d’une bonne visibilité en ligne.

Pour choisir la meilleure agence SEO, vous pouvez :

  • Demander un audit gratuit ou une consultation. C'est un excellent moyen de faire connaissance avec l’agence et de voir concrètement comment elle travaille. Vous pourrez prendre ainsi votre décision de continuer ou non avec une prestation payante en toute connaissance de cause. D’autant plus que l’audit SEO vous donnera un aperçu des techniques de référencement à mettre en place.
  • Vérifier si l'agence a déjà travaillé sur des projets similaires au vôtre. Consultez leur site web pour voir leurs références. Vous pouvez aussi les contacter directement pour obtenir des informations supplémentaires.
  • Choisir une agence qui propose un suivi régulier et des rapports détaillés sur les performances de votre site. Ce niveau de transparence est un bon indicateur de la qualité des services et instaure un climat de confiance.

Le tarif d’une prestation SEO dépend de plusieurs facteurs :

  • Services inclus dans la prestation : les besoins varient d’un projet à l’autre. Votre site peut nécessiter une optimisation pour le SEO local, l'acquisition de backlinks, la recherche de nouveaux mots clés, etc. Chaque service a un coût.
  • Complexité de votre site : un site e-commerce avec une structure complexe et de nombreuses pages nécessitera plus de travail qu’un simple site vitrine de quelques pages.
  • Concurrence sur vos mots clés : sur des mots clés fortement concurrentiels, il faudra davantage de savoir-faire et d’effort pour être bien placé sur les moteurs de recherche.
  • Tarifs du prestataire SEO : les experts SEO réputés facturent généralement plus cher.

Demandez des devis auprès de différents prestataires pour choisir l’agence experte qu’il vous faut.

Les résultats dépendent de la stratégie SEO mise en place (donc du budget que vous avez alloué au SEO), du degré de compétition sur vos mots clés, etc.

Si votre site web a suffisamment de contenu et d’ancienneté avant la campagne SEO, il y a fort à parier que vous obteniez vos premiers résultats concrets dans les trois mois. Dans le cas contraire, il faudra attendre entre 3 et 6 mois.

Après avoir déterminé votre entonnoir de conversion, notre agence SEO mettra en place un tracking sur Google Analytics pour chaque étape de l’entonnoir. Cela peut être un clic sur un bouton (ajouter au panier, etc.) ou un lien (vers une page de contact, de vente, etc.), remplir un formulaire (newsletter, contact, etc.), etc.

Vous serez ainsi en mesure de vérifier la totalité du trafic, le nombre de conversions, le chiffre d’affaires généré via le SEO… et votre retour sur investissement.