Mains tapant sur un clavier illustrant la rédaction web et les mots de liaison SEO.

Mot de transition SEO : le guide et la liste Yoast

Mis à jour le

En rédaction web SEO, il vaut mieux penser d’abord au lecteur qu’aux robots.

Pour rendre la lecture agréable, plusieurs éléments méritent votre attention. Parmi ceux-là, l’utilisation des mots de transition SEO.

Si vous ne savez pas encore précisément ce qu’est un mot de liaison, pas de souci : vous êtes au bon endroit. Nous allons voir cela ensemble dans cet article.

Qu'est-ce que les mots de transition en SEO ?

Les mots de liaison SEO sont ces petits mots ou groupes de mots comme « cependant », « ainsi », « par ailleurs », « de ce fait », « tandis que », etc.

Ils aident à montrer comment une phrase suit la précédente ou comment des idées s’enchaînent. Ils facilitent la compréhension et rendent la lecture plus agréable.

Prenons un exemple :

Vous souhaitez rédiger des articles optimisés pour le SEO ? Alors, il est utile de bien connaître les mots de transition. 

Ici, le mot « alors » relie les deux phrases et indique que la deuxième est la conséquence de la première.

Bon à savoir : les mots de transition sont aussi appelés mots de liaison, connecteurs logiques, expressions d’enchaînement, mots charnières ou encore marqueurs de relations.

Exemple de mots de transition SEO pour comprendre leur intérêt

Pour voir à quoi servent vraiment les mots de liaison, prenons un exemple.

Imaginez ce passage :

Le soleil se couche. La température baisse. Les oiseaux cessent de chanter. La rue devient silencieuse.

Les phrases sont courtes, correctes, mais tout reste très sec. Il manque un fil conducteur.

Maintenant, regardez cette version :

Tandis que le soleil disparaît à l’horizon, la température commence à chuter. Peu à peu, les chants d’oiseaux s’estompent, laissant place à une rue plongée dans le calme.

Vous sentez la différence ? 

Dans le premier exemple, les phrases sont simplement posées les unes à côté des autres. Dans le second, on peut facilement imaginer la scène, presque comme si on la vivait. Les idées s’enchaînent naturellement et la lecture coule toute seule.

Les mots de transition participent à rendre vos textes plus faciles à comprendre et plus agréables à lire.

Pourquoi les mots de liaison comptent aussi en SEO

À première vue, on pourrait croire qu’on parle ici d’un vieux souvenir de cours de français. Pourtant, les mots de transition jouent bel et bien un rôle dans l’optimisation du SEO on-page.

On l’a déjà dit : les mots de transition améliorent la lisibilité et la fluidité d’un texte

Et si votre contenu plaît au lecteur, celui-ci a tendance à continuer sa lecture jusqu’au bout, à rester plus longtemps sur votre site. Il est même plus enclin à interagir — s’abonner à la newsletter, télécharger un livre blanc…

Tous ces comportements sont suivis par Google. Et ils pèsent dans l’évaluation de votre page. Le moteur de recherche n’a aucun intérêt à mettre en avant un contenu qui ne plaît pas. Si les internautes trouvent ses résultats décevants, c’est sa crédibilité qui en prend un coup.

Évidemment, ce n’est pas parce que vous ajoutez quelques connecteurs logiques que vous allez grimper dans les résultats des moteurs de recherche. Ces mots doivent être utilisés en complément des autres éléments qui améliorent la lisibilité d’un texte.

 

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Tirer parti des facteurs de lisibilité avec Yoast SEO

Si votre site est propulsé par WordPress, vous pouvez installer le plugin Yoast SEO. Ce dernier analyse différents aspects de vos contenus, dont la présence de mots de liaison.

Alors, quel pourcentage de mots de transition pour optimiser le SEO ?

Yoast recommande d’en inclure dans au moins 30 % des phrases. Ce n’est pas une règle stricte, mais un repère utile pour améliorer la lisibilité de vos textes.

Les facteurs de lisibilité de Yoast SEO incluant l’usage des mots de transition.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, Yoast ne se limite pas aux mots de liaison. Il analyse aussi d’autres éléments liés à la lisibilité et même des aspects plus généraux du SEO comme les mots-clés, la balise title, etc.

Pour la partie lisibilité, voici ce que Yoast vérifie :

  • Le score Flesch : une note sur 100 qui estime si le texte est facile à lire ou non.
  • La structure Hn : la hiérarchie de sous-titres qui organise votre contenu.
  • La longueur des phrases : trop longues, elles risquent de perdre vos lecteurs en cours de route.
  • La longueur des paragraphes : des blocs courts aèrent la page et rendent la lecture agréable.
  • La voix passive : elle est souvent moins directe et moins simple à suivre.
  • Les débuts de phrases répétitifs : ils risquent de rendre la lecture monotone.

Bref, les mots de transition ne sont qu’un élément parmi d’autres. Ils font partie d’un ensemble qui vise à améliorer la fluidité de vos textes.

La liste des mots de transition de Yoast SEO

La liste complète des mots de transition en français proposée par Yoast contient environ 1100 mots… c’est beaucoup d’un coup. Pour que ce soit plus facile à parcourir, on les a classés ici par objectif.

Cliquez sur la catégorie pour voir la liste des expressions de transition correspondantes.

  • à première vue
  • d’abord
  • en premier lieu
  • en tout premier lieu
  • pour commencer
  • premièrement
  • tout d’abord examinons
  • tout d’abord il faut dire que

  • ainsi que
  • aussi
  • avant tout
  • d’abord
  • de même
  • de surcroît
  • deuxièmement
  • également

  • donc
  • en deuxième lieu, en fait, en second lieu, en somme
  • ensuite
  • là-dessus
  • ou bien
  • par ailleurs, par la suite, par suite de
  • plus tard
  • pour prendre un autre exemple
  • précédemment
  • quant à
  • quoiqu’il en soit
  • sans parler de, sans préjuger
  • tout en reconnaissant que

  • à ce jour, à ce propos, à ce sujet, à cet égard, à compter de, à condition que, à défaut de, à force de, à juste titre, à (la) condition que, à la lumière de, à l’aide de, à l’appui de, à l’encontre de, à l’époque actuelle, à l’exception de, à l’exclusion de, à l’heure actuelle, à l’image de, à l’instar de, à mesure que, à moins que, à nouveau, à partir de, à savoir, à supposer que, à tel point que
  • afin de, afin d’attirer l’attention sur
  • antérieurement
  • après que, après quoi, après réflexion, après tout
  • attendu que
  • au cas où, au fur et à mesure, au même temps, au moment où, au moyen de, au point que, au risque de, au surplus, au total
  • aussitôt que
  • autrement dit
  • au même titre que
  • avant que
  • ayant fini
  • cela dit, cela étant
  • certainement
  • certes
  • c’est à dire que, c’est ainsi que, c’est dire, c’est le cas de, c’est pour cela que, c’est-à-dire
  • comme le souligne, comme l’illustre, comme on pouvait s’y attendre, comme quoi, comme si, commençons par examiner, compte tenu de/du
  • considérons par exemple
  • d’ailleurs
  • dans ce cas, dans cet esprit, dans la mesure où, dans le cadre de, dans le cas où, dans les circonstances actuelles, dans les grandes lignes, dans l’état actuel des choses, dans l’éventualité où, dans l’hypothèse où, dans un autre ordre d’idée, dans un délai de

  • d’après
  • d’autant plus, d’autant que
  • davantage
  • de crainte que, de la même façon que, de l’autre côté, de manière que, de même qu’à, de même que, de nos jours, de peur que, de prime abord, de toute évidence
  • dès à présent, dès maintenant, dès que
  • désormais
  • d’ici là, d’ici-là
  • dorénavant
  • d’ores et déjà
  • du moins, du moment que, du point de vue de, du reste
  • d’un côté, d’une façon générale
  • effectivement
  • en admettant que, en attendant que, en cas de, en cas que, en ce cas, en ce domaine, en ce moment, en ce qui a trait à, en ce qui concerne, en ce sens, en cela, en effet, en face de, en général, en matière de, en même temps que, en outre, en pareil cas, en particulier, en plus, en principe, en règle générale, en supposant que, en tant que, en théorie, en tout cas, en troisième lieu, en vérité
  • encore que, encore une fois
  • entre autre(s)
  • entre-temps
  • et même, et puis
  • étant donné qu’à, étant donné que
  • face à
  • globalement
  • il est à noter que, il est indéniable que, il est question de/que, il est vrai que, il faut dire aussi que, il faut reconnaître que, il faut souligner que, il ne faut pas oublier que, il s’ensuit que, il suffit de prendre pour exemple, il y a aussi
  • jusqu’à ce jour, jusqu’à ce que, jusqu’à maintenant, jusqu’à présent, jusqu’au moment où, jusqu’ici
  • la preuve c’est que
  • l’aspect le plus important de
  • l’exemple le plus significatif
  • loin que/de
  • lorsque

  • mentionnons que
  • notamment
  • notons que
  • nul doute que
  • où que
  • outre cela
  • par exception, par l’entremise de, par l’intermédiaire de, par rapport à, par surcroît
  • pendant que
  • plus précisément
  • pour ainsi dire, pour autant que, pour ce qui est de, pour le moment, pour l’instant, pour peu que
  • pourvu que
  • prenons le cas de
  • probablement, plus probablement,
  • puis, puisque
  • quand bien même, quand même
  • quel que soit
  • qui plus est, qui que
  • quitte à
  • sans délai, sans doute, sans tarder
  • selon, selon que
  • si l’on songe que
  • sitôt que
  • sous réserve de, sous réserve que
  • suivant, suivant que
  • supposé que
  • sur le plan de
  • tant que
  • tel que
  • tellement que
  • touchant à
  • tout à fait, tout de même
  • troisièmement
  • une fois de plus

  • à l’inverse, à l’inverse de
  • à l’opposé
  • alors que
  • au contraire, au lieu de
  • bien que
  • cependant
  • contrairement à
  • d’un autre côté, de l’autre côté
  • en dépit de, en revanche
  • mais, mais en réalité
  • malgré, malgré cela, malgré tout
  • même si
  • néanmoins
  • par contre, par exemple
  • pas du tout
  • plutôt
  • pourtant
  • quoi que, quoique
  • tandis que
  • toutefois

  • à cause de
  • car
  • de fait, du fait de, de cause à effet
  • en effet
  • parce que
  • pour marquer la causalité
  • puisque
  • sous prétexte que
  • vu que

  • à la suite de
  • ainsi, ainsi donc
  • alors
  • après cela
  • aussi
  • ça confirme que, ça montre que, ça prouve que
  • c’est la raison pour laquelle, c’est pourquoi, c’est qu’en effet
  • conséquemment
  • dans ces conditions
  • de ce fait, de cette façon
  • de sorte que, de telle manière que, de telle sorte que
  • depuis que
  • dès lors que
  • donc
  • d’où
  • du fait que
  • en conséquence, en raison de, en sorte que
  • grâce à
  • par conséquent, par suite de
  • partant, partant de ce fait
  • pour ces motifs, pour ces raisons, pour cette raison, pour toutes ces raisons
  • si bien que
  • tant et si bien que

  • à cette fin, à (la) seule fin que
  • afin de, afin que
  • c’est dans ce but que
  • dans le but de
  • de façon à, de façon à ce que, de façon que
  • en vue de
  • pour que

  • excepté
  • mis à part le fait que
  • sauf, sauf si
  • si ce n’est que
  • sinon
  • sous cette réserve, sous la réserve que

  • à vrai dire
  • au même titre que
  • aussi bien que
  • autant que
  • comparativement à, conformément à
  • d’autre part
  • de la même manière
  • en comparaison de, en conformité avec
  • ensuite
  • mais à bien considérer les choses, mais aussi, mais en outre, mais encore, mais toute réflexion faite
  • pareillement
  • semblablement
  • tout d’abord

  • ainsi
  • au fond
  • dans l’ensemble
  • en bref, en conclusion, en d’autres termes, en définitive, en dernier lieu, en fin de compte, en guise de conclusion, en résumé, en somme, en terminant, en un mot
  • enfin
  • essentiellement
  • finalement
  • pour conclure, pour résumer, pour terminer, pour tout dire
  • somme toute
  • tout bien pesé, tout compte fait

  • à tout prendre
  • à vrai dire
  • de toute façon
  • de toute manière
  • effectivement
  • en réalité
  • quoi qu’il en soit

Conclusion sur les mots de transition SEO

Les mots de liaison rendent la lecture plus agréable et aident à mieux comprendre le contenu.

Évidemment, ce n’est pas uniquement en soignant les connecteurs logiques que vous atteindrez la première page de Google. Mais en SEO, chaque détail compte. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté. 

D’autant plus qu’avec un plugin comme Yoast, cette vérification devient facile à faire. Alors autant en profiter.

Et surtout, rappelez-vous : avant de penser au référencement, pensez à vos lecteurs. Proposez de vrais contenus, bien construits, qui apportent une vraie valeur à celles et ceux qui vous lisent.