Suivi de positionnement SEO : qu’est-ce que c’est ? Quels outils utiliser ?

Le suivi de positionnement SEO agit comme un baromètre du succès de votre site internet. Une progression dans ce domaine annonce une hausse de votre trafic organique. Cela entraîne généralement plus de conversions, comme l'achat de produits ou l'inscription à votre newsletter.

D’autant plus que le trafic issu des moteurs de recherche convertit bien. Ces visiteurs ont une intention relativement claire : acheter, apprendre, résoudre un problème, etc. Si votre contenu répond à leurs besoins, les chances de conversion sont accrues.

Si le positionnement SEO vous est nouveau, pas d'inquiétude. Nous commencerons par définir ce terme et ce qu'il implique.

Nous aborderons ensuite son utilité. Vous découvrirez que son rôle dépasse la simple anticipation du trafic. Enfin, nous présenterons une sélection d'outils incontournables pour effectuer votre suivi SEO facilement.

Positionnement SEO : qu'est-ce que c'est ?

Comprendre le positionnement SEO, c’est, en quelque sorte, appréhender la visibilité de votre site dans les résultats de recherche. Mais en quoi consiste exactement ce terme ? Découvrons-le ensemble. 

Positionnement SEO : définition

Le positionnement SEO indique la position qu'occupe votre page web dans les résultats d'un moteur de recherche comme Google. Il s’agit du classement d’une seule page (et pas l’ensemble de votre site) pour une requête donnée. 

Supposons que vous soyez un coach sportif. Si une recherche pour « coach sportif Strasbourg »  classe votre page en 7ᵉ position sur Google, cela reflète votre positionnement SEO.

Les résultats sponsorisés sont exclus (voir l'illustration). Les annonceurs paient pour apparaître dans ces espaces. Le suivi de positionnement SEO, ou le SEO dans son ensemble, ne concerne que les résultats organiques.

SERP de Google : résultats sponsorisés vs résultats organiques.

Le ou les positionnements SEO ?

Comme  mentionné précédemment, le positionnement de votre page dépend de la requête. Généralement, chacune de vos pages se classe sur plusieurs mots clés. Cependant, même pour une requête identique, le classement peut varier en fonction de

  • Moteur de recherche : chaque moteur a ses propres algorithmes pour classer les pages. Cela dit, de nombreux principes fondamentaux restent communs. De plus, Google possède quasiment le monopole : 91 % de part de marché en France et 92.5 % dans le monde (source : StatCounter).
  • La localisation : selon la requête, Google accorde plus ou moins de poids aux résultats locaux. Par exemple, une recherche pour « pizzeria » varie selon où vous êtes. Alors que pour « Comment faire une pizza maison » le résultat ne changera pas. 
  • L'historique de navigation : un site déjà visité fréquemment peut apparaître plus haut dans les résultats pour un utilisateur donné.

Quels critères déterminent votre positionnement SEO ?

Google considère plus de 200 facteurs pour établir le classement des sites web. Voici les plus déterminants :

Facteur

Exemple

Contenu 

Pertinence du contenu par rapport à la requête, choix et intégration du mot clé, etc.

Backlink

Qualité et quantité des backlinks. 

Techniques

Temps de chargement, compatibilité mobile, sécurité, etc.

Il n'existe pas de formule magique pour être en haut. La meilleure approche reste la création de contenus de qualité. Offrez de la valeur à vos visiteurs !

À quoi sert le suivi de positionnement SEO ?

Ayant clarifié ce qu'est le positionnement, découvrons comment il peut être bénéfique pour votre stratégie SEO.

Juger la pertinence de votre stratégie SEO

L’intérêt du positionnement SEO est de comparer la position de vos pages à travers le temps. C’est ce qu’on appelle le suivi de positionnement. Une progression dans le classement de vos pages est un bon signe. Votre stratégie de référencement (ou celle de votre consultant SEO) a de bonnes chances d’être pertinente. 

Afin d’avoir un jugement plus fiable sur votre stratégie SEO, nous vous conseillons de considérer d’autres KPI tels que :

  • le trafic organique global ;
  • le nombre de mots clés organiques ;
  • le nombre de domaines référents ;
  • le nombre et le taux de conversions ;
  • le chiffre d’affaires.

Pour approfondir davantage et améliorer ces KPI, découvrez notre article sur le référencement Google gratuit.

S’adapter aux changements externes

Sur le long terme, plusieurs facteurs externes peuvent faire fluctuer votre positionnement, notamment :

  • Les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche ;
  • Les changements chez vos concurrents, avec l'arrivée de nouveaux acteurs ou la mise à jour de contenus existants ;
  • L'évolution des habitudes des internautes, comme l’utilisation de la recherche vocale. 

Le suivi de positionnement permet de réajuster votre stratégie SEO pour vous adapter à ces situations.

Identifier les pages à fort potentiel de trafic

Le suivi de positionnement permet de repérer parmi vos pages existantes celles qui ont un fort potentiel de trafic. 

Comment identifier ces pages ?

  • Ciblez les mots clés classés entre la 5ᵉ et la 15ᵉ place sur Google (en bas de la première page ou en haut de la seconde).
  • Vérifiez que la page correspondante ne soit pas déjà optimisée pour ce mot clé.
  • Assurez-vous que ce mot clé ait un volume de recherche élevé.  

Après avoir repéré une page, optimisez-la pour le mot clé choisi. Pour cela, placez ce dernier dans les balises title, H1, H2, H3, l’attribut Alt des images, entre autres. Pour en savoir plus sur l’intégration d’un mot clé, vous pouvez lire notre article.

 

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Il nécessite approximativement 2 heures de travail d'un consultant SEO et contient 15 pages.

 

Les outils pour faire un suivi de positionnement SEO

Faire un suivi de positionnement SEO n'est pas compliqué en soi :

  • Identifiez les mots clés importants pour votre site. 
  • Saisissez chaque mot clé sur Google et notez la position de votre page. Utilisez la navigation privée pour éviter la personnalisation liée à votre historique de recherche.
  • Tenez un journal pour noter vos positions SEO.

Bien que facile à mettre en place, cette méthode manuelle est chronophage ! Nous l’avons décrite pour que vous saisissiez le principe. Nous vous conseillons vivement d’utiliser des outils qui automatisent ce processus. 

Google Search Console (GSC)

 

La Google Search Console est un outil gratuit de Google. Elle facilite l'indexation des pages de votre site Internet.

Mais ce n’est pas tout. Elle offre aussi des informations précieuses sur le trafic, les backlinks (liens entrants), les soucis de sécurité, etc.

Le suivi de positionnement SEO avec GSC

Pour surveiller le classement de votre site, accédez à la section « Performances ». Vous y trouverez des options pour filtrer les données par requêtes, pages, pays, types d'appareils et périodes.

Suivi de positionnement SEO : interface de la Google Search Console.

GSC se distingue comme un outil de premier choix pour le suivi de positionnement SEO. Elle a le privilège d’accéder directement aux données de Google. C’est incontestablement un des meilleurs outils gratuits pour effectuer cette tâche. 

Cependant, GSC présente des limites comparée aux outils payants : 

  • Elle ne propose pas de recommandations, ni des données sur vos concurrents. Des éléments précieux pour améliorer votre classement. 
  • L'actualisation des données de positionnement peut présenter un décalage de 2 à 3 jours.

La Google Search Console est entièrement gratuite.

SEMrush

 

SEMrush est une boite à outils SEO complète. Mot clé, backlink, audit de site, veille concurrentielle, etc. Cet outil embrasse tous les aspects du SEO. Bref, c’est un outil idéal pour améliorer votre référencement global.

SEMrush va au-delà du SEO pur. Il propose des fonctionnalités pour le SEA, la gestion des réseaux sociaux, le marketing de contenu, etc.

Le suivi de positionnement SEO avec SEMrush

Pour suivre vos classements, rendez-vous dans l’onglet « Suivi de Position ». 

Suivi de positionnement SEO : interface de SEMrush.

L'outil présente plusieurs atouts notables :

  • Sa nature tout-en-un enrichit l'interprétation des données de positionnement. Cette vision 360 degré permet une stratégie SEO cohérente. 
  • Ses données sur vos concurrents permettent de déceler ce qui marche bien.
  • Son suivi de positionnement par zones géographiques spécifiques s’avère précieux si votre entreprise se concentre sur le marché local. 
  • Ses alertes sur les modifications significatives de votre positionnement permettent de rester réactifs et d’apporter des modifications rapidement.

Cependant, la richesse des fonctionnalités de SEMrush peut aussi être un inconvénient. La complexité de la prise en main peut sembler intimidante pour les novices. De plus, le coût de l'abonnement représente un investissement considérable. 

Les forfaits varient entre 129,95 $ à 499,95 $ par mois, avec un essai gratuit de 7 jours. Une version gratuite est disponible, mais avec des fonctionnalités restreintes.

Ahrefs

 

Ahrefs est un outil d'analyse SEO complet offrant une large gamme de fonctionnalités. Il fournit aussi des insights précieux sur les mots-clés, le suivi de classement et l'audit de site, etc.

Réputé pour la fiabilité de son analyse de backlinks, il figure, aux côtés de SEMrush, parmi les outils SEO les plus prisés. 

Le suivi de positionnement SEO avec Ahrefs

Utilisez « Rank Tracker » pour suivre le classement de vos pages  :

Suivi de positionnement SEO : interface de Ahrefs.

En termes de capacités de suivi de positionnement SEO, Ahrefs est assez similaire à SEMrush. Le choix entre les deux pourrait se résumer à des besoins spécifiques liés à d'autres fonctionnalités des plateformes ou encore aux tarifs…

Les abonnements varient de 89 € à 899 € par mois. L’outil ne propose pas de période d'essai gratuite. Cependant, il propose un accès limité gratuitement à certaines fonctionnalités.

Ubersuggest

 

Comme SEMrush et Ahrefs, Ubersuggest offre une approche globale en matière d'optimisation SEO.

Il se distingue comme étant plus accessible pour les utilisateurs non professionnels. Ses nombreuses recommandations, son interface utilisateur intuitive et ses tarifs abordables le rendent attrayant.

Toutefois, gardez à l’esprit qu'Ubersuggest pourrait être moins fiable que SEMrush ou Ahrefs, et offre moins de fonctionnalités.

Le suivi de positionnement SEO avec Ubersuggest

Vous pouvez suivre vos classements via l’onglet « Suivi de Ranking ». 

Suivi de positionnement SEO : interface de Ubersuggest.

Ubersuggest offre des fonctionnalités de suivi de positionnement comparables à celles de SEMrush et Ahrefs. En dépit d'un niveau de détail moindre, il demeure une alternative solide.

Ubersuggest propose des abonnements mensuels allant de 29 € à 99 €, ainsi que des plans à vie de 290 € à 990 €. Vous pouvez tester l’outil pendant 7 jours gratuitement. En outre, l’outil offre une version gratuite avec des fonctionnalités limitées.

SE Ranking 

 

Bien qu'il offre de larges fonctionnalités, il peut couvrir moins d’aspect que SEMrush ou Ahrefs. 

Cependant, il compense par une interface utilisateur moins chargée et conviviale, et un rapport qualité-prix attractif, répondant aux besoins de nombreux utilisateurs.

Le suivi de positionnement SEO avec SE Ranking

Le suivi du positionnement SEO s'effectue via l’onglet « classement ». 

Suivi de positionnement SEO : interface de SE Ranking.

SE Ranking peut être un choix judicieux pour le suivi de positionnement SEO. Il se démarque par sa simplicité d'utilisation. Les tarifs sont flexibles, adaptés au nombre de mots clés. Cela peut être avantageux si cet aspect est central pour vous. 

Les tarifs de SE Ranking varient entre 39,20 € et 180 € par mois. Avant de souscrire, vous pouvez profiter d'un essai gratuit de 14 jours. Notez qu'il n'y a pas de version gratuite limitée.

Conclusion

Le suivi de positionnement SEO est indispensable pour mesurer et améliorer la performance de votre site sur Google. Plus vos pages sont bien classées, plus vous aurez de visiteurs… et de conversions.

Dans cet article, nous avons exploré les bases du positionnement SEO. Nous avons vu qu’il permettait de :

  • juger l'efficacité de votre stratégie SEO ;
  • s'adapter aux changements externes ;
  • identifier vos pages avec un fort potentiel de trafic.

Enfin, nous avons présenté une sélection d'outils, de la Google Search Console à des solutions plus avancées comme SEMrush ou Ahrefs. Chaque outil possède ses spécificités et s'adresse à différents besoins et niveaux d'expertise.

Vous pouvez nous faire part des points qui vous posent problème en commentaire. Nous y répondrons avec plaisir.