Référencement Google gratuit : stratégies, astuces et outils

Le référencement Google gratuit détermine la position de votre site dans les résultats de recherche de Google. Plus vous êtes haut dans ces résultats, plus vous augmentez vos chances d'être vu et d'attirer des visiteurs. 

Mais comment améliorer son référencement naturel gratuitement ? C'est le sujet principal de cet article. Nous explorerons aussi les outils gratuits qui peuvent vous aider.

Cependant, avant même de penser à la stratégie d'optimisation, il faut que votre site soit présent dans les résultats de Google.

L'indexation : la première étape pour référencer son site gratuitement sur Google

Pour s'assurer que votre site apparaisse dans les résultats de Google, il faut lui demander d'ajouter votre site à son index. 

1. Ajoutez votre site à l'index de Google

Google Search Console (GSC) est un outil gratuit qui vous aide à indexer votre site. Elle propose aussi d'autres fonctionnalités ; nous y reviendrons plus tard.

Pour ajouter votre site, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site de la Google Search Console et cliquez sur « Commencer maintenant ».
  • Connectez-vous avec votre compte Google (ou créez-en un).
  • Sélectionnez « Ajouter la propriété » : Ajoutez une propriété à la Google Search Console.
  • Choisissez « domaine » ou « préfixe de l'URL ». L'option « Domaine » regroupe les différents URL associés à votre nom de domaine. Par exemple, votre URL peut s'écrire avec ou sans « www ». À l'inverse, « Préfixe de l'URL » cible une URL spécifique. Sélectionnez le type de propriété de la Google Search Console.
  • En fonction de votre choix, Google vous proposera des méthodes de validation pour s'assurer que vous êtes le propriétaire du site internet.

Après avoir ajouté votre site à la GSC, transmettez-lui votre sitemap. Cela va l'aider dans son travail d'exploration et d'indexation.

2. Facilitez le travail d'indexation de Google avec un sitemap

Un sitemap liste toutes les pages que vous souhaitez indexer. Si Google ne parvient pas à accéder à une de vos pages, votre sitemap sera là pour rappeler que la page existe

Des outils en ligne comme XML-Sitemaps.com (gratuit jusqu'à 500 pages) permettent de générer un sitemap. Mais attention, si votre site change, il faut mettre à jour le sitemap.

Pour automatiser cette mise à jour, optez pour une extension (ou plugin) compatible avec votre CMS. Avec WordPress, vous pouvez utiliser Yoast SEO (freemium) ou XML Sitemaps (gratuit).

Une fois votre sitemap prêt, ajoutez-le à la Google Search Console :

  • Cliquez sur l'onglet « sitemap ».
  • Indiquez l'URL de votre sitemap et valider.
  • Patientez un peu. Lorsque le traitement est terminé, le statut « opération réussie » devrait s'afficher.

Ajoutez un sitemap à la Google Search Console.

Maintenant, Google peut plus facilement parcourir et indexer les pages « moins accessibles ». Mais comment gérer les pages que vous ne voulez pas indexer ? 

3. Fournissez des instructions à Google avec robots.txt

Le fichier robots.txt est comme un panneau d'indications pour Google. Il lui dit quelles pages de votre site explorer et lesquelles ignorer. Il offre un meilleur contrôle sur comment Google interagit avec votre site.

Vous pouvez éditer ce fichier manuellement avec des éditeurs comme Bloc-notes (Windows) ou TextEdit (Mac). Si vous êtes sur WordPress, des extensions comme Yoast SEO ou All in One SEO Pack peuvent vous aider.

Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez donner vos directives en écrivant dans le fichier. Par exemple, « User-agent » permet de cibler un moteur de recherche spécifique et « Disallow » indique les pages ou dossiers à exclure :

User-agent: *
Disallow: /dossier-secret/
Disallow: /page-secrete

L'étoile (*) signifie que la directive s'applique à tous les moteurs de recherche. Ils ont pour consignes d'ignorer le dossier (reconnaissable par le slash à la fin) « dossier-secret » ainsi que la page « page-secrete ».

Soyez prudent en éditant, car une petite erreur pourrait nuire à votre référencement naturel gratuit :  

Une fois finalisé, placez ce fichier à la racine de votre site. Assurez-vous qu'il soit accessible en allant sur « mon-site.fr/robots.txt ». 

Comment optimiser son référencement gratuit ?

Votre site est désormais visible dans les résultats des moteurs de recherche. L'idéal, bien entendu, est de positionner vos pages en tête de liste pour attirer un maximum de visiteurs.

Google se base sur près de 200 critères pour classer les sites. Dans les prochaines lignes, nous allons vous présenter les facteurs les plus déterminants. Intégrez-les à votre stratégie de référencement.

1. Choisissez de bons mots clés

Les mots clés sont les termes que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations, des produits, etc. 

1.1. Respectez les 3 points fondamentaux :

  • Pertinence : assurez-vous que le mot clé soit en adéquation avec les produits ou services que vous proposez. Posez-vous la question : ce terme répond-il aux besoins de mon public cible ?
  • Volume de recherche : c'est le nombre de fois qu'un terme est tapé sur un moteur de recherche. Il doit être suffisamment élevé. Des outils gratuits (Google Keyword Planner) ou freemium (SEMRush, Ahrefs ou Moz) vous présentent cette métrique.
  • Concurrence : préférez des mots clés avec une concurrence modérée. Vous augmenterez vos chances d'apparaître en haut des résultats. Les outils cités précédemment vous fourniront aussi un score de concurrence. 

La plupart du temps, lorsque le volume de recherche est élevé, la concurrence est rude. Vous devrez faire un compromis entre ces 2 métriques. Pour davantage de conseils avisés sur la recherche de vos mots clés, vous pouvez lire l'article de TheWizAdviz.

1.2. Astuces pour des mots clés pertinents :

  • Utilisez des mots clés longs de 3 mots ou plus. Ils ciblent un public plus restreint, mais généralement plus intéressé par votre contenu, vos produits, etc. De plus, ils sont souvent moins concurrentiels. Par exemple : « meilleures fleurs pour jardin ensoleillé » au lieu de « fleurs ».
  • Incluez des termes géographiques comme votre ville ou votre région. Votre page sera plus facilement visible pour les utilisateurs de cette localité. C'est très utile si vous ciblez une clientèle de proximité. Par exemple : « fleuriste Strasbourg » au lieu de « fleuriste ».

2. Optimisez votre contenu

Le contenu est roi, surtout lorsqu'on souhaite référencer son site sur Google gratuitement. Un contenu de qualité est la clé pour attirer les internautes et gagner la confiance des moteurs de recherche.

2.1. Intégrez votre mot clé de manière naturelle

Votre contenu doit rester naturel et utile pour le lecteur. N'insérez pas votre mot clé de manière excessive. En plus de nuire à l'expérience utilisateur, cela peut être pénalisé par Google. 

Placez votre mot clé aux endroits suivants :

  • Balise title : le titre qui apparaît dans les résultats de recherche. 
  • Balise H1 : le titre principal affiché sur la page.
  • Balises H2, H3, etc. : les sous-titres.
  • Attribut alt : une courte description textuelle pour vos images.
  • Balise méta-description : une courte description de la page visible dans les résultats de recherche.
  • Début et fin de contenu : les 100 premiers et derniers mots du contenu.

2.2. Offrez une bonne expérience utilisateur

Pour y parvenir : 

  • Privilégiez la qualité à la quantité. Veillez à créer un contenu de qualité qui apporte une valeur ajoutée à votre public cible. 
  • Intégrez des ressources visuelles : des images, des vidéos ou des infographies. 
  • Facilitez la lisibilité avec des paragraphes courts, des listes à puces, une aération adéquate, etc.

Quand un utilisateur apprécie son passage sur votre site, il reste plus longtemps, interagit davantage et est susceptible de revenir. Ces comportements sont des indicateurs positifs pour Google.

2.3. Mettez à jour votre contenu régulièrement 

Google apprécie les sites qui proposent fréquemment du contenu frais et pertinent. Évidemment, il ne s'agit pas de simplement changer quelques mots ici et là. L'objectif est de créer de nouveaux articles, d'ajouter ou de mettre à jour des sections, etc.

2.4. Encouragez le partage sur les réseaux sociaux

Ajoutez des boutons de partage social pour permettre au lecteur de diffuser facilement votre contenu. Les partages sociaux augmentent la visibilité de votre contenu et attirent du trafic vers votre site.

Un backlink est un lien provenant d'un autre site qui pointe vers le vôtre. Pour Google, c'est comme un « vote » de confiance. Plus vous accumulez de backlinks, plus Google considérera votre contenu crédible.

3.1. Ajoutez votre site aux annuaires

Un annuaire peut offrir un léger coup de pouce à votre référencement naturel gratuit. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles. 

Pour maximiser vos bénéfices, voici quelques astuces :

  • Assurez-vous que l'annuaire propose des liens en "dofollow".
  • Évitez de dupliquer le même contenu d'un annuaire à l'autre.
  • Privilégiez les annuaires spécialisés dans votre secteur d'activité ou ciblant une zone géographique précise.

3.2. Rédigez des articles invités

Imaginez cela comme un échange. Vous offrez un article à un autre site et, en contrepartie, vous intégrez un backlink.

Si le site convoité est très réputé, tissez d'abord un lien avec le propriétaire. Partagez ses articles, laissez des commentaires, etc. Votre demande aura plus de chance d'aboutir. 

3.3. Échangez des liens

Mettez-vous d'accord avec un autre propriétaire de site pour que les 2 sites web placent un lien menant l'un vers l'autre. Attention toutefois, à grande échelle, cette pratique peut enfreindre les directives de Google.

Si vous gérez plusieurs sites, envisagez l'échange de liens « triangulaires ». Le principe est simple. Votre site « A » pointe vers le site d'un blogueur qui renvoie vers votre site « B ». Cette technique minimise les risques.

3.4. Astuces pour obtenir des backlinks de qualité

  • Privilégiez les liens « dofollow » : ce sont eux qui boostent réellement votre référencement naturel Google gratuit. Les liens « nofollow » ne sont pas directement bénéfiques pour le SEO. Ils servent surtout à rendre votre profil de liens plus naturel.
  • Choisissez des sites en adéquation avec votre contenu. Votre backlink apportera plus de valeur s'il provient d'un site ayant une thématique similaire au vôtre. Par exemple, le backlink d'un site sur la psychologie apportera peu de valeur à un site dédié aux fleurs.
  • Visez les sites réputés et de confiance (autorité de domaine). Plus l'autorité de domaine d'un site est élevée, plus le backlink sera bénéfique pour vous.
  • Diversifiez vos sources. Il vaut mieux obtenir des backlinks provenant de sites distincts plutôt que de cumuler de multiples liens d'un seul site. En d'autres termes, 5 liens issus de 5 sites différents valent mieux que 5 liens venant du même site.

4. Corrigez vos problèmes techniques

L'aspect technique de votre site web a une influence votre référencement Google gratuit. Cela englobe la rapidité de chargement, la compatibilité mobile, la sécurité, etc.

 

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4.1. Analysez la vitesse de chargement

Référencement Google gratuit : analysez la vitesse de chargement avec Google PageSpeed Insights. Vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights. Il suffit de renseigner l'URL de votre page web, et l'outil vous proposera des préconisations d'optimisation

Notez que chaque test se focalise sur une seule page et non sur l'ensemble du site. Nous vous recommandons vivement d'analyser plusieurs pages. Par exemple : la page d'accueil, une page de produit (ou service), un article de blog et toute autre page qui vous semble importante.

La mise en place des recommandations est souvent compliquée pour un novice. N'apportez donc pas de modification si vous ne maîtrisez pas le sujet. 

Toutefois, une action facile à envisager est de réduire le poids de vos images. C'est souvent l'un des facteurs qui ralentissent le plus le chargement. Pour cela, privilégiez les formats d'images comme WebP ou AVIV.  Ils offrent une qualité d'image similaire aux formats classiques comme JPEG ou PNG, mais avec un poids nettement réduit. 

4.2. Testez la compatibilité mobile

Analysez la vitesse de chargement mobile avec Google PageSpeed Insights. Google PageSpeed Insights fournit aussi des préconisations spécifiquement pour la version mobile de votre site.

Le test d'optimisation mobile de Google, quant à lui, indique si votre page est optimisée pour les appareils mobiles. 

4.3. Détectez les problèmes de sécurité

Google Search Console vous signale les problèmes de sécurité de votre site. Pour effectuer cette vérification, allez dans la barre latérale gauche, sélectionnez « sécurité et actions manuelles », puis « problèmes de sécurité ». Détecter les problèmes de sécurité avec la Google Search Console.

4.4. Identifiez les soucis d'indexation

Même si vous avez appliqué les bonnes pratiques d'indexation décrites plus haut, nous vous recommandons de vérifier les problèmes d'indexation. Dans la barre latérale de Google Search Console, choisissez « indexation », puis « pages ». Référencement Google gratuit : détecter les problèmes d'indexation avec la Google Search Console.

5. Créez une fiche Google My Business

Google My Business sert à référencer son entreprise sur Google gratuitement au niveau local. Il améliore la visibilité de votre entreprise sur le moteur de recherche de Google et sur Google Maps. 

5.1. Créez votre profil sur Google My Business

  • Accédez à Google My Business et connectez-vous avec votre compte Google. Si vous n'en avez pas, il faudra en créer un.
  • Cliquez sur « ajouter votre établissement sur Google ». Ajoutez votre établissement à Google My Business.
  • Renseignez des informations de base comme le nom, la catégorie d'activité, l'adresse postale, la zone de chalandise, le site internet, le téléphone, etc. Renseignez les informations de base à Google My Business.
  • Validez votre fiche. La confirmation s'effectue généralement par téléphone, par SMS ou par courrier postal (carte postale à votre adresse).
  • Complétez votre profil : une fois validé, ajoutez vos photos, vos horaires d'ouverture, votre description et d'autres informations utiles.

5.2. Astuces pour optimiser votre fiche Google My Business

  • Répondez à tous les avis. Ils jouent un rôle pour le référencement local et influencent la perception qu'a Google de votre entreprise.
  • Intégrez des informations géographiques quand c'est approprié, notamment pour vos services. Par exemple : « fleuriste à Strasbourg » au lieu de « fleuriste ». Pour apporter cette modification, taper le nom de votre entreprise sur Google, connectez-vous à votre compte Google, puis cliquez sur « éditer services ». Éditez les services pour intégrer des informations géographiques (Google My Business).

Outils gratuits pour le référencement naturel

Dans cette section, nous allons vous présenter une sélection d'outils gratuits…

1. Google Search Console

C'est un outil quasiment indispensable ! Nous avions vu qu'il facilitait l'indexation et qu'il détectait les soucis de sécurité. Mais ce n'est pas tout. Il offre une mine d'informations précieuses pour améliorer votre référencement Google gratuit. 

1.1. Le trafic et la position des mots clés

L'outil vous montre le nombre total de clics, autrement dit, le nombre de visiteurs. De plus, il précise pour chaque mot clé le nombre de visites qu'il a générées et son rang sur la page de résultats. Par exemple, « fleuriste Strasbourg » a engendré 44 clics et se positionne en 8ème place sur Google.

Pour accéder à ces données, allez dans la barre latérale puis choisissez « performances ». Le trafic et la position des mots clés dans la Google Search Console.

Découvrez notre article sur le positionnement SEO pour approfondir votre compréhension sur le sujet.

1.2. Les backlinks

Nous avions souligné l'importance des backlinks plus tôt dans l'article. Google Search Console vous montre combien vous en avez et de quels sites ils proviennent.

Pour accéder à ces informations, choisissez « liens » dans la barre latérale. Référencement Google gratuit : les liens dans la Google Search Console.

2. Google Keyword Planner (Planificateur de mots clés de Google)

Nous avions abordé précédemment l'importance de bien choisir ses mots clés. Google Keyword Planner est votre allié pour cette tâche. 

En rentrant un terme, l'outil propose une liste de mots clés associés. Il vous fournit notamment des métriques essentielles comme le volume de recherche et le niveau de la concurrence. Recherche de mot clé avec Google Keyword Planner.

3. Screaming Frog

Screaming Frog vous permet d'aller plus loin dans la détection des problèmes techniques que ceux que nous avons mentionnés. Même si la version gratuite est limitée (jusqu'à 500 URLs), elle convient pour les petits sites.

Avec cet outil, vous pouvez identifier des problèmes tels que :

  • Les erreurs 404 : elles signalent que votre page n'a pas été trouvée. Elles sont souvent dues à une page supprimée ou déplacée.
  • Les balises « title » et « méta-description » non optimisées. Pour rappel, la balise « title » définit le titre de votre page et la « méta-description » fournit un court résumé du contenu. 
  • Les problèmes liés aux balises H1, H2, H3, etc. Elles correspondent aux titres et sous-titres. Elles hiérarchisent l'information pour faciliter la lecture pour votre visiteur et Google.
  • Les attributs « alt » mal remplis. Pour rappel, ils décrivent vos images.
 

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4. Yoast SEO

Si vous utilisez WordPress, le plugin Yoast SEO vous guide pour optimiser votre référencement Google gratuit. Nous avions déjà vu qu'il vous aidait à générer votre sitemap et à gérer votre fichier robots.txt. Ce plugin a bien d'autres atouts. Il vous permet de :

  • Éditer et optimiser vos balises « title » et « méta-description ». Il propose même un aperçu pour visualiser comment votre page ressortira sur les résultats de recherche Google. Vous pourrez vous assurer que rien n’est tronqué.
  • Améliorer l'expérience utilisateur en rendant le contenu compréhensible. Le plugin suggère de raccourcir les phrases, de minimiser l'usage de la voix passive, etc.
  • Placer votre mot clé à des endroits stratégiques comme les balise « title », H1, H2, etc.

Conclusion sur le référencement Google gratuit

L'article est long, il n’est pas facile de tout retenir. Alors, reprenons brièvement les points essentiels.

Commencez par indexer votre site via Google Search Console (GSC). Fournissez-lui votre sitemap et précisez les pages à exclure dans le fichier robots.txt.

Une fois votre site sur Google, améliorez votre référencement gratuit en mettant l'accent sur :

  • Mots-clés : visez un volume de recherche conséquent et une concurrence modérée. 
  • Contenu : privilégiez la qualité à la quantité. Intégrez les mots clés de manière fluide et placez-les dans les endroits stratégiques. 
  • Backlinks : ciblez les liens « dofollow » des sites de la même thématique et bénéficiant d'une haute autorité.
  • Technique : utilisez Google PageSpeed Insights pour obtenir des préconisations d'optimisation de la vitesse de chargement.
  • Référencement local : créez votre fiche Google My Business. 

N'hésitez pas à recourir aux outils SEO gratuits cités dans cet article. Ils vous seront d'une grande utilité pour améliorer votre référencement Google gratuit. 

Vous pouvez nous faire part des points qui vous posent problème en commentaire. Nous y répondrons avec plaisir.